Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entreprise Le Pen
3 avril 2015

Vive le "protectionnisme intelligent" !

philippotfrance2Florian Philippot en train de réfléchir ...

 

Marine a raison, et son mentor intellectuel, l'énarque Florian Philippot aussi : il vaut mieux un protectionnisme "intelligent" qu'un protectionnisme idiot. Qu'est-ce qui distingue l'un de l'autre ? Philippot a cité en exemple ("Des paroles et des actes", France 2, le 12 mars dernier) la taxe Obama de 30% sur les pneus importés de Chine, qui se livre à une concurrence déloyale.
Intelligent ? A première vue, oui, on veut préserver des emplois dans la production nationale, et il y a eu, en effet, 1200 emplois sauvegardés dans l'industrie américaine des pneumatiques. Bravo l'intelligence !
Mais, en même temps, ces droits de douanes auront coûté 700 millions de dollars, du fait de ces droits de douane, à ceux qui auront continué à acheter des pneus chinois. Ceux qui se sont reportés sur des pneux plus chers non taxés (venant de Thaïlande ou du Mexique, par exemple) ont payé 100 millions de dollars de plus. Quant aux patriotes qui ont acheté américain, ils ont "bénéficié" de hausses de prix des industriels américains "intelligemment protégés" de 300 millions de dollars. Soit, au total, 1100 millions de dollars, ... pour sauvegarder 1200 emplois, ce qui revient à plus de 900 000 dollars par emploi ! Mais ce n'est pas tout : on a donc 1,1 milliard de dollars de pouvoir d'achat en moins, et par conséquent des emplois détruits ailleurs par la baisse des achats dans le commerce de détail : environ 3700 emplois détruits, ce qui aboutit à un solde négatif de 3700-1200 = 2500 emplois perdus pour une opération de protectionnisme "intelligent" !
Le Pen, ou l'"intelligence" au pouvoir !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entreprise Le Pen
  • A force de débiter de fausses évidences et de se présenter en victimes innocentes, les Le Pen finissent par convaincre nombre de citoyens désabusés qu'ils peuvent représenter une solution aux problèmes de la société française. Il n'en est rien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité